Karaté Santé - Sport sur ordonnance
Qu'est-ce que le Karaté-Santé ?
Pour permettre aux personnes en situation de rupture avec le sport et/ou présentant certains problèmes de santé (obésité, diabète, certaines ALD,…), nous proposons dès la rentrée 2024 la pratique d’un karaté sécurisant, adapté à leur état de forme, de leur pathologie éventuelle et à visée thérapeutique. Cette nouvelle activité est inscrite dans la stratégie sport santé nationale et peut entrer dans le cadre d’une prescription médicale.
Le programme karaté santé/sport sur ordonnance du SHOTOKARATE DOURDAN s’adresse aux personnes ne présentant aucune limitation fonctionnelle ou des limitations minimes : toute personne souffrant d’une maladie chronique modérée ou peu sévère, et contrôlée par des traitements équilibrés, peut pratiquer ce karaté adapté. Voici des exemples de situations pour lesquelles le karaté adapté peut apporter un bénéfice :
- Surpoids/Obésité
- Vieillissement
- Arthroses
- Asthme
- Diabète
- Accident vasculaire cérébral
- Hypertension artérielle
- Artérite oblitérante des membres inférieurs
- BPCO
- Cancers (sein, colorectal, prostate, cancers du sang)
Le karaté santé est un karaté adapté, sans chute ni « balayage », qui prend en compte la distance entre chaque pratiquant (une distance pour n’avoir aucun choc, ni contact). Il est basé sur le mouvement et le déplacement. L’intérêt du karaté santé est de pouvoir, avec l’aide de l’instructeur, adapter l’échauffement, le niveau et l’intensité de la pratique aux capacités du patient (adaptations de l’intensité, de la durée et de la complexité des mouvements).
Cette forme de karaté, par l’entraînement complet du corps, permet d’agir sur le rapport masse grasse/masse maigre, le système cardiovasculaire, la coordination et les réflexes, le tonus musculaire, la résistance et l’endurance, la souplesse, l’équilibre et la mobilité, la qualité du sommeil, le stress, l’humeur, l’estime de soi, la mémoire, l’attention et la concentration…
Pour chaque participant, nous préconisons une prise en charge à réaliser par le club ou dans une des Maisons Sport Santé du département. Cette prise en charge est construite autour d’un temps d’entretien, de l’analyse des fiches de prescriptions et des contre indications, d’un test initial de forme, et de l’établissement d’un programme individualisé.
Le programme individualisé propose, d’entente avec le participant, des objectifs d’activités physiques : activités en lien avec les routines quotidiennes mais aussi entraînement en autonomie à réaliser dans la semaine en plus des séances de karaté. Les programme tiennent compte des prescriptions et des contre-indications médicales et couvrent des objectifs progressifs de travail sur l’endurance, le renforcement musculaire, la proprioception et la souplesse.
Selon l’état de forme et de santé des pratiquants, les bénéfices du karaté santé peuvent se ressentir à plusieurs niveaux :
- l’endurance musculaire,
- la vitesse,
- l’équilibre statique et dynamique,
- la coordination motrice,
- l’orientation dans l’espace et le temps,
- la force et la masse musculaire,
- la souplesse musculaire et articulaire,
- la concentration,
- la mémoire,
- le bien-être psychique
Un dossier « Mon Bilan Sport Santé » (https://monbilansportsante.fr/) est proposé à tous les participants et un Carnet de Suivi « Prescri’Forme » peut être édité et alimenté par le coach et le participant.
En résumé
Le Karaté santé peut prévenir la perte des capacités physiques et mentales, ainsi que les risques d’accidents. Il contribue à maintenir la mémoire, l’équilibre, la coordination et à lutter contre la sédentarité.
En mettant en place des actions adaptées, le Karaté adapté peut apporter des résultats positifs en prévention secondaire et tertiaire.